Trente journalistes professionnels du Nord et Sud-Kivu prennent part à dater de ce mardi 23 avril dans la ville de Bukavu, dans un atelier de formation centré sur le genre, les Violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG), la gestion et résolution des conflits.
Organisé par la GIZ et l’Union nationale de la presse du Congo, section provinciale du Sud-Kivu, cet atelier vise à améliorer les capacités des journalistes de la partie orientale de la République démocratique du Congo, dans le souci de les amener à contribuer efficacement à des productions médiatiques de qualité sur ces thèmes.
Au-delà de cet objectif global, des notions sur le conflit et les approches de résolution pacifique des conflits, les défis et avancées sur les questions du VSBG dans les médias et sur le rôle que les journalistes sont appelés à jouer tant dans la promotion du genre, des droits des femmes que de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre seront passés en revue durant ces séances de quatre jours.
Patient Lufira, secrétaire adjoint de l’Union nationale de la presse, section provinciale du Sud-Kivu encourage la GIZ dans sa lancée, qui consiste à investir dans le capital humain, « qui a compris comme nous, que pour contribuer à la restauration paix dans une région comme l’Est déchirée et exposée suffisamment à des conflits de plusieurs facettes, il faut outiller les journalistes » parce que dans la fondation de l’opinion publique, les professionnels des médias jouent un rôle capital.
Il interpelle les journalistes sur leur responsabilité sociale vis-à-vis de la communauté, qui contribuera au changement positif, dans la restauration de la paix dans les entités où les informations sont diffusées.
Le représentant de l’UNPC dans cette formation, rappelle aux participants que la responsabilité commune. Il invite les journalistes à se rassurer d’avoir bien accompli leurs tâches pour l’émergence de la communauté congolaise, en faisant bon usage de toutes les notions qui sont apprises au travers de formation.