Renforcer les capacités des responsables de médias et rédacteurs en chef sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique, c’est le thème au centre d’une formation de trois jours qui s’est ouverte mardi 16 juillet 2024 en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Pour ce premier jour, trois modules ont été présentés à ces 40 personnes, qui prennent part à ces assises. Le premier, facilité par Jean de Dieu Kaghusa, Président du Tribunal de grande instance de Butembo (TGI) a porté sur les notions du code du numérique dans l’exercice de la liberté de la presse. L’intervenant a présenté le cadre qui régit désormais l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication en général, et particulièrement dans le domaine journalistique.

Le deuxième module est axé sur les généralités et les dispositions de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse décortiqué par le facilitateur Maombi Mukomya, journaliste et enseignant en Sciences de l’information et de la communication. Dans une lecture comparative avec l’ancienne loi qui déterminait l’exercice de la liberté de la presse en RDC, il a épinglé les innovations de la loi dite « Muyaya ». Le même intervenant est également revenu sur le troisième module, consacré au fonctionnement des médias communautaires et associatifs.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et Inclusive. Elle est consécutive à celle tenue en juin dernier, sur les techniques de production des reportages de qualité, sensible au conflit et au genre.
Financé par la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC, cet atelier est organisé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, au sa sous section de la ville de Butembo.