Les usagers du transport en commun déplorent la carence de bus, observée ces derniers jours durant la journée. Ces engins qui servent la majorité de la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, se trouvent requisitionnés par des candidats dans le cadre de leur campagne électorale.
Certains interrogés par la synergie « Spéciales élections 2023 », indiquent que le prix est monté aux enchères pendant ce moment.
« Ils nous disent que les bus gratuits sont déjà partis et comme nous sommes encore au rond-point Signers, nous devons leur payer 1000fc« , renseigne un usager, précisant que « si nous ne sommes pas d’accord avec cette logique, ils nous exigent de payer 500 fc mais previennent qu’ils vont nous laisser à mi-chemin ».
Un chauffeur de bus ne voit pas les choses dans la même direction. Pour lui, rien n’a changé. « Nous n’avons même pas des sollicitations pour prendre nos véhicules en location. Ceux et celles qui disent que nous avons revu à la hausse le prix de la course, mentent », explique-t-il.
Ouf de soulagement pour des habitants, qui profitent gratuitement des bus requisitionnés par des candidats. Cependant, ce geste ne changera pas d’intention de vote, malgré l’aide qu’il apporte. « Ces gestes des candidats nous aident souvent le matin et le soir et cette gratuité de transport handicape le travail des chauffeurs« , reconnaissent néanmoins les usagers.
Précisons ici que plusieurs véhicules de transport en commun sont placardés des images des candidats dans la course pour le scrutin du 20 décembre 2023, façon de faire connaître les prospects au public pour espérer gagner la confiance de la population.
Signalons que l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu a mis en place un journal dénommé « Spéciales élections 2023 ». Une édition d’informations produite par les journalistes professionnels de Goma, abordant les différentes questions liées au processus électoral, la manière dont les électeurs peuvent se comporter pour réaliser un vote utile. C’est dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interaction avec les gouvernants au Nord-Kivu. Projet financé par la Direction de développement et de coopération Suisse, DDC, et mise en œuvre par l’UNPC Nord-Kivu.
Godelieve Uwimana