Vivres et non vivres, des espèces sonnantes et trébuchantes, t-shirts, képis, … la population électrice aura tout vu. En pleine campagne électorale, des candidats aux différents scrutins distribuent généreusement ces différents ‘’appâts’’, afin de s’attirer la sympathie des électeurs. Face à cette conditionnalité, nombreux d’entre eux nourrissent chaque jour, de scepticisme.
‘’Après trois cycles électoraux, presque la plupart si pas tous les candidats, nous montrent, nous présentent que des biens matériels, ‘’des offrandes et des présents’’, afin de séduire l’électorat. À lieu et place malheureusement d’un véritable projet de société’’, regrette le journaliste Patient Ndoole, aussi actif dans la société civile ville.
Pour autant, il n’est pas le seul à penser ainsi. ‘’La population doit être responsable dans son vote car l’avenir du pays en dépend. Elle doit savoir que les cinq prochaines années sont entre nos mains. Nous devons ainsi voter utile en âme et conscience, sans se soucier de ses cadeaux empoisonnés’’, se plaint le trentenaire Kalimuendo Assan, étudiant de son état. Et au chauffeur Posho Mubenga d’insister : ‘’Que chacun de nous puisse éviter des cadeaux et des présents qui ne viennent que malheureusement pendant la période électorale, avec le seul objectif de nous voler nos voix’’.
Tous les moyens sont bons
Tous les coins de la ville ne sont pour autant pas épargnés. À l’approche de du dernier jour de la campagne, les actions se multiplient et les actes de ‘’générosité’’ de même. À moto, à véhicule et à pied, des candidats et leurs équipes de campagne se lancent chaque jour à l’assaut des électeurs.
Des affiches, des messages de campagne accompagnés des photos des candidats jonchent les rues. Placés pour les plus nantis sur de grands panneaux publicitaires, sur des véhicules, des murs des bâtiments pour d’autres, pourvu qu’ils soient aussi visibles. ‘’Tous les moyens sont bons pour plus de visibilité’’, pensent plusieurs d’entre ces candidats, espérant ainsi séduire les électeurs.
‘’ J’ai pris en location d’un mois de campagne ce camion Fuso’’, explique un candidat député national, afin de se faire mieux entendre. Sur ce véhicule de transport des marchandises, il a fait monter un groupe électrogène et des instruments musicaux avec une équipe d’animation, qui sillonne les rues de la ville du matin au soir. À chaque passage et arrêt sur son passage, comme à chaque meeting, la population ne se préoccupe que de la distribution des biens, vivres et non vivres, la plupart des candidats n’ayant pas un réel projet de société.
Vote judicieux
À 48 heures de la fin de la campagne électorale en République démocratique du Congo, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer, décourager, ces pratiques apparentées à la corruption. Des campagnes de sensibilisation sont ainsi organisées par des organisations de la société civile, afin de guider les électeurs à faire un choix judicieux.
C’est le cas de deux organisions citoyennes, notamment la Lucha et CNPAV qui tiennent mordicus à interpeller la population pour un vote digne et judicieux. ‘’C’est pour nous une manière d’appeler le peuple à ne pas voter pour un candidat, qui n’a aucune réalisation, aucune vision, moins encore un programme pour ce pays. Nous allons voter utile car la destinée de notre pays en dépend’’, lance Jireh Kabambi, membre de la LUCHA. ‘’Même si l’on me proposait des présents, moi, je connais mon choix. Et je ne vais pas m’en détourner. Des gens consciencieux ne peuvent pas céder à ces appâts des candidats, devenus généreux par souci de l’électorat’’, assène Mme Rosaline Katsuva, mère de trois enfants.
La campagne électorale clot ses portes dans la nuit du lundi 18 décembre prochain. Des candidats présidents de la République se sont investis dans des promesses et des gestes de « générosité » pour gagner la confiance de l’électorat. Ceux à la députation nationale et provinciale voire communale font de porte à porte pour plusieurs et d’autres se livrent à des travaux communautaires ou carrément, des dons à des personnes demunies ou de troisième âge.
Rappelons que cet article rentre dans le cadre du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC) dans le souci de donner un accès à l’information de qualité à travers un espace d’interaction avec les gouvernants au Nord-Kivu.