Depuis le lancement de la campagne électorale, il s’observe le sabotage et la destruction des affiches et photos de certains candidats par des personnes inconnues. Cette pratique est pourtant condamnée par la loi électorale.
Déchiree, buffer, superposer les affiches et photos des candidats sont des actes répréhensibles par la loi électorale en République démocratique du Congo.
Certaines gens restent choquées par ce comportement des personnes non identifiées qui sabotent les photos de leurs adversaires politiques à ces élections en les déchirant ou les enlever au lieu placardé.
Jackson Kitambala, observateur électoral parle de la loi qui interdit ces pratiques au cours de la campagne électorale.
« Il est strictement interdit de superposer les affiches sur une autre affiche. Il est strictement interdit d’arracher l’affiche d’un adversaire. Cela est contraire aux règles de jeux de la démocratie« , rappelle-t-il.
Cette même loi prévoit des sanctions à l’endroit de ceux qui passent outre ces dispositions. Des amendes allant de 50 000 à 2 millions cinq-cents mille francs congolais sont prévues en cas de destruction d’affiches.
« Celles et ceux qui exécutent ces sales besognes, ils s’exposent à la rigueur de la loi parce qu’il suffira qu’un candidat qui se sentirait lésé par le fait que ces effigies, photos sont déchirées et qui pourrait effectivement poursuivre en justice non seulement des jeunes qui existent des tels actes, mais aussi les cerveaux moteurs ou les auteurs intellectuels », table Hubert Masomeko, expert en matière électorale.
Depuis le début de la campagne électorale, des affiches et photos des candidats sont déchirées ou sabotées ça et là tant par des propriétaires des parcelles que des passants, qui ne supportent pas tel ou tel autre candidat.