Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima a comfirmé pour ce dimanche 31 décembre, la publication des résultats provisoires des élections du 20 et 21 décembre dernier en République démocratique du Congo.

Devant la presse au centre Bosolo de Kinshasa, le président de la Centrale électorale a insisté sur le fait que le processus en cours, s’inscrit pleinement dans une logique de transparence. Jusque-là à l’en croire, les résultats partiels présentés sont conformes à la volonté exprimée par la population.

Ces résultats dont il fait allusion, présentent Félix-Antoine Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession est bien parti pour un autre mandat de cinq ans. Il devance de plus de 50% son concurrent direct, Moïse Katumbi qui navigue dans le moins de 20 % sur le 15 millions de suffrages exprimés.

Les résultats de ce dimanche risquent de ne pas être une surprise pour l’ensemble de la population congolaise. La majeure partie voit l’actuel chef de l’État revenir sur son fauteuil pour un autre quinquennat.

Cette publication garde de toutes les façons, son pésan d’or pour le reste du processus électoral, en attendant la publication définitive par la Cour constitutionnelle le 6 janvier 2024.

Néanmoins, ces élections ont été marquées de plusieurs irrégularités sur l’ensemble du territoire national de la RDC. Prévues pour la seule journée du 20 décembre, ce scrutin est allé jusqu’au 21 et plus loin encore, le 24 décembre dans certaines entités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *