Certaines personnes qui ont quitté leurs milieux d’origine, se demandent si c’est possible qu’elles votent dans les circonscriptions où elles sont nouvellement installées. La Commission électorale nationale indépendante est favorable au vote par dérogation le jour du scrutin.
Mais qui sont éligibles au vote par dérogation ?
Cette question a été posée à maître Kambale Ngayiremaya, chargé des questions juridiques et du contentieux au secrétariat exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu.
« La loi a bien énuméré de façon limitative, pour ces personnes. C’est ne pas tout voyageur non », table-t-il. « Pour des personnes qui se déplacent ici, on a parlé que les membres de la CENI et les agents de carrière de services publics de l’état. Il n’y a que cette catégorie et des femmes des militaires et policiers, et leurs enfants majeurs qui se sont faits enrôlés », précise maître Kambale Ngayiremaya.
Ces personnes bien qu’éligibles pour le vote par dérogation, doivent néanmoins présenter une série d’élements avant de jouir de ce droit. « En plus de la carte, il faut des missions de l’ordre et la feuille de route qu’on doit présenter et il faut se présenter 15 jours, avant le vote au bureau de l’antenne CENI pour dire : voici les conditions dans lesquelles je me retrouve et je souhaite voter par dérogation », conclut-il.
Dans cette catégorie, les déplacés de guerre ne sont pas repris. De ce fait, ils devront attendre l’amélioration de la situation sécuritaire dans leurs entités respectives pour espérer élire leurs représentants pour les élections à la députation nationale et provinciale ainsi que communale.
Il sied de rappeler que ceci prend place dans le cadre des productions de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).