Durant trois jours, 40 journalistes professionnels des territoires de Masisi, Rutshuru et de la ville de Goma, participent à une formation centrée sur les techniques de production des reportages de grande qualité, sensibles au conflit et au genre. Cette activité est organisée par l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu en partenariat de la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC. C’est dans le cadre du projet de renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et inclusive.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier, marquant le lancement officiel du projet, a eu lieu ce mercredi 19 juin, en présence de Madame la conseillère, principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de la communication.
Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC/Nord-Kivu souligne que ce projet vise le renforcement du processus de démocratisation en RDC, avec des médias qui exercent dans un environnement favorable et sensible au conflit et au genre.
« Nous allons renforcer les capacités des médias en terme de qualité de leur travail », en mettant un accent sur le rôle que joue la femme dans la recherche de la paix, surtout dans la partie orientale où cette denrée manque cruellement depuis trois décennies.
Aux côtés du processus de démocratisation, l’accès du public à diverses catégories d’informations, « de contrôler l’action du gouvernement » et dans la « prévention de la violence » et la cohésion sociale entre les différentes communautés qui vivent dans cette région troublée de l’Est.
La province du Nord-Kivu fait face à l’agression rwandaise menée sous le label du M23 depuis plus de trois ans. Dans ce contexte particilier, la conseillère du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu en charge de la communication et médias, Madame Prisca Luanda place le journaliste dans un rôle central en tant que « front médiatique ».
« Leur capacité à informer de manière juste, cohésive et inclusive » contribue efficacement au maintien de la paix et la stabilité dans l’ensemble de la province. De ce fait, elle invite les professionnels de médias activement part à ces séances, dans un souci majeur d’apporter leur pierre à l’edification d’une presse « plus forte, plus juste et plus transparente », dans un service de la communauté.
Pour ce premier jour, les formateurs ont passé en revue le rôle des médias dans la promotion de la cohésion sociale et l’exercice des échanges et sur les techniques de production à l’heure de l’intelligence artificielle et l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail de professionnels de médias.
Signalons que ce projet est financé par la Direction de Développement et de la Coopération DDC, à hauteur de 50 mille dollars américains soit 75% du budget, pour une durée de 7 mois (de mai à Novembre 2024). Cette formation qui s’est ouverte à Goma, se tiendra également à Beni et Butembo dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu.