L’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu en collaboration avec l’Association des journalistes professionnels de Bruxelles, a procédé ce mardi 27 février 2024 à Goma, aux formations in situ des professionnels des médias. Ces séances de restitution se font dans cinq rédactions des radios de la ville de Goma, par une équipe de 10 journalistes seniors dont un duo par organe de presse.

Ces assises de deux jours visent l’amélioration de la qualité professionnelle du journalisme en RDC. D’une rédaction à une autre, des échanges ont tourné sur plusieurs modules à l’instar des questions d’éthique et de déontologie, du droit de l’information, la lutte contre la désinformation et de la sécurité des journalistes en période électorale et des conflits.

Ces radios dont Bora fm, Go fm, Elle fm, Sauti ya injili et Radio télévision communataire Taina ont été ciblées pour ces séances de restitution avec au passage, une quarantaine de journalistes, qui ont répondu présent à cette première journée.

Gédéon Muhindo, Directeur de la Radio Sauti ya injili, remercie l’UNPC et l’AJP pour cette restitution, qui permet à d’autres journalistes professionnels d’acquérir d’autres connaissances. « Pour nous, c’est très important. Nous prenons cette restitution comme une formation, qui permet d’acquérir d’autres connaissances. Nous remercions l’UNPC d’avoir pensé à nous », a-t-il expliqué.

Pour sa part, la Coordinatrice Nationale de l’AJP en RDC a souhaité un fructueux travail aux 10 Formateurs ( trices) et bonne application aux participants (es) afin que le journalisme de qualité soit le credo en RDC pour lever les défis de paix, de sécurité et du développement. Madame Arlette Masamuna pense que grâce à la détermination et à la solidarité de tous, les consœurs et confrères formés vont s’abreuver à la fontaine de « Informer en zone de conflits en période post-électorale en zone de conflits ».

Signalons que ces formations sont organisées grâce à l’appui financier de Wallonie-Bruxelles International. Ceci après la séance de formation organisée le 22 et 23 janvier dernier à Goma, en faveur de ces formateurs, sous le thème “Informer en période post-électorale en zone de conflits en RDC”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *