Trente journalistes professionnels dont 12 en provenance de Bunia en Ituri et 18 du Nord-Kivu, sont désormais bien outillés en termes des textes de loi qui régissent la presse au niveau national, régional et international.
Ce, après trois jours passés soit du 13 au 15 février à Goma, dans un atelier de formation présidée par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section provinciale du Nord-Kivu et la GIZ dans le cadre du projet ProPaix II. La plus tâche telle que l’ont prêché les facilitateurs dont Maîtres Pappy Kajabika et Emilie Chibembe et le Professeur Adolphe Kilomba, reste aux journalistes professionnels et professionnels de médias de les connaître et les mettre en pratique, dans le souci de mieux exercer leur travail.
« Les journalistes doivent lire. On ne peut pas prétendre informer les autres alors qu’on n’a pas accumulé plus d’informations que d’autres personnes », insiste le Professeur Adolphe Kilomba, appelant les journalistes à être ami à la lecture. « La lecture permanente et de chaque jour. La lecture de chaque jour pour non seulement améliorer la qualité du service que le journaliste rend à la société au travers l’information ».
Déborah Kessé, journaliste professionnel à la Radio tangazeni Kristo (RTK/Bunia) et participante à cet atelier rentre toute édifiée. À l’en croire, « Nous avons acquis de nouvelles connaissances concernant la loi régissant la presse. Ce qui m’a plus marqué, c’est la différenciation entre le journaliste professionnel et le professionnel de médias selon la nouvelle loi », se réjouit la journaliste professionnel.
Elle maîtrise au bout de doigt, la prochaine étape après cet atelier. « Après cette formation, on ne peut pas garder toutes ces connaissances dans les tiroirs de l’armoire. Nous allons renter faire la restitution aux autres confrères et consoeurs », précise Déborah Kessé.
Un appel à la restitution a été fait aux participants pour la prolifération et la vulgarisation de toutes les connaissances apprises aux autres journalistes professionnels et professionnels de médias, pour que tous les journalistes professionnels ne tombent pas dans des dérapages en raison de l’ignorance.
Signalons que la GIZ à travers son Projet « Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l’Est de la RDC » en abrégé ProPaix II, financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), a comme objectif global : « Le renforcement des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC ». Ses zones d’intervention pour la période de 2022 à 2024 sont les Nord et Sud Kivu avec un bureau à Bukavu, à Goma et à Kinshasa. Dans la Composante 1, le projet travaille avec le pilier Stabilisation du PNUD et la MONUSCO ainsi que les autres partenaires de mise en œuvre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (ISSSS)