Les propriétaires des édifices publics et privés de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dénoncent des dérapages durant cette période de campagne électorale, qui ont conduit plusieurs candidats à placarder des affiches sur des portes et des murs des boutiques, magasins et enclos.
Au niveau de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu ainsi qu’au rond-point des banques (BDEGL) par exemple, les affiches sont visibles de part et d’autres du regard, placées sans pour autant requérir les avis des propriétaires de ces espaces.
Le Docteur Sébastien Matata, médecin directeur de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu consterné par cette situation, appelle les candidats à enlever leurs affiches.
« Qu’ils trouvent des mécanismes pour enlever ce affiches qui sont au niveau du mur de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu », lance-t-il aux partis et regroupements politiques.
Cette pratique frise également la loi électorale. Dans son article 30, les affiches sont interdites sur des édifices publics. Selon les conditions déterminées par la CENI en concertation avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), « les candidats doivent observer le code de bonne conduite durant cette période électorale, pour ne pas s’exposer à la rigueur de la loi ».
D’autres affiches des candidats sont déjà enlevées par des propriétaires des bâtiments sur plusieurs axes, en raison du manque de consentement au préalable.
Signalons que l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu a mis en place un journal dénommé « Spéciales élections 2023 ». Une édition d’informations produite par les journalistes professionnels de Goma, abordant les différentes questions liées au processus électoral, la manière dont les électeurs peuvent se comporter pour réaliser un vote utile. C’est dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interaction avec les gouvernants au Nord-Kivu. Projet financé par la Direction de développement et de coopération Suisse, DDC, et mise en œuvre par l’UNPC Nord-Kivu.