30 journalistes professionnels dont 12 en provenance de Bunia en Ituri et 18 du Nord-Kivu, participent depuis ce mardi 13 février à Goma, à un atelier axé sur les textes de loi régissant la presse au niveau national, régional et international.
Inscrit dans le projet de la Promotion de la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, cet atelier de trois jours, vise à améliorer les connaissances des chevaliers de la plume et des responsables des médias sur les textes juridiques, à l’instar de la loi fixant l’exercice de la liberté de la presse et de l’information. Ceci dans le souci d’amener ces derniers à œuvrer pour la promotion de la paix et le respect des droits humains.
Plusieurs exposés ont été présentés par différents facilitateurs, dotés d’une expérience en communication et aux questions juridiques.
Madame Eliane Polepole, experte technique en radio journalisme de paix est revenue sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, avec un accent particulier sur la protection des sources d’informations, les devoirs et droits des journalistes.
Un autre regard a été placé sur la différenciation des concepts dont la loi au sens strict et large et toutes les typologies. Une notion développée par Pappy Kajabika, juriste de formation et avocat de profession.
Toutes les équivoques sur la notion d’indépendance et de liberté de la presse au regard du contexte actuel de la République démocratique du Congo, ont été levées.
“La liberté de la presse en République démocratique du Congo n’est pas un mythe mais bien une réalité”, a expliqué le Professeur Adolphe Kilomba, tout en insistant que c’est une réalité à améliorer.
De son côté Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC section provinciale du Nord-Kivu a appelé les participants à l’apprentissage par action pendant les trois jours de formation. « La liberté de la presse n’est pas tout », a insisté la présidente de l’UNPC Nord-Kivu, invitant les journalistes à ne pas tomber dans des dérapages au nom de la liberté de la presse.
Par ailleurs, Theresa Blasi, conseillère technique de la GIZ a fait un aperçu du projet ProPaix. Dans ce projet, GIZ œuvre dans le soutien des initiatives de stabilisation à l’Est, des travaux autour des violences basées sur le genre, des notions ayant trait au journaliste de paix et des droits humains.
Signalons que la GIZ à travers son Projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC », en abrégé ProPaix II, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), a comme objectif global : « Le renforcement des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC ». Ses zones d’intervention pour la période de 2022 à 2024 sont les Nord et Sud-Kivu avec un bureau à Bukavu, à Goma et à Kinshasa.
Dans la Composante 1, le projet travaille avec le pilier Stabilisation du PNUD et la MONUSCO ainsi que les autres partenaires de mise en œuvre de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation (ISSSS).