Goma, une ville située à l’Est de la République Démocratique du Congo, où ses rues sont bondées d’un nombre alarmant d’enfants mendiants. Ces enfants représentent un problème social majeur nécessitant une attention urgente pour améliorer leur situation de vie.
Ces ados sont le résultat de ce conflit armé entre le M23 et l’armée congolaise. Ils ont fui la guerre et vivent dans les sites des déplacés aux côtés de leurs parents démunis. Les conséquences de ces conflits ont laissé de nombreuses familles dans la précarité, forçant souvent ces adolescents à mendigoter à tout passant, pour survivre.
Ces derniers ne sont pas à confondre aux enfants de la rue, des délinquants. Il s’agit de l’absence d’une bonne prise en charge dans leurs sites de déplacés de guerre, leur santé est constamment menacée par la malnutrition et d’autres maladies, et la violence de la rue. Ils sont également exposés à des risques élevés d’exploitation et d’abus à leur droit du fait de vouloir avoir quelque chose à manger pour leurs familles.
L’histoire d’enfants comme Elisha, 10 ans, qui a fui les violences de son village dans le MASISI pour trouver une vie tout aussi dure à Goma, mettent en lumière les réalités brutales de la mendicité infantile. Les témoignages des travailleurs sociaux et des ONG révèlent les efforts en cours et les défis rencontrés dans l’aide à ces enfants déplacés.
La situation de ces enfants déplacés de guerre à Goma est une crise humanitaire qui nécessite une action immédiate. Une réponse coordonnée impliquant le gouvernement congolais, les ONG pour leur offrir un avenir meilleur, estime un des acteurs de la protection des droits des enfants en ville de Goma.
Gloiredo Ngise