Certains candidats à la députation nationale tout comme provinciale en ville de Goma, ont pris l’option de distribuer des dons en nature ou en numéraire pour convaincre leurs potentiels électeurs. Cette pratique, devenue la mode, viole pourtant les prescrits de la loi en République démocratique du Congo.

Dufina Tabu de l’association des volontaires du Congo, ASVOCO, une organisation centrée sur la défense des droits de l’homme pense que cela constitue la concussion.

« On ne peut pas exiger aux gens quelque chose pour les élire », a indiqué cet activiste des droits de l’homme.

Le chef de quartier adjoint du Mabanga-Sud estime quant à lui, que la population ne doit pas se laisser duper par ces actes de charité colorée de la propagande électorale.

« Il faut éviter le manque de position et voter utile le jour des élections. Cela pour le bien-être socio-économique de la population », a-t-il dit.

 Signalons que les candidats à différents niveaux ne cessent d’offrir des dons à des populations en détresse dont des déplacés de guerre et des personnes de troisième âge, pour s’attirer la sympathie de la population et demander des voix au scrutin du 20 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *