Rose Mathe et Lyliane Sharanguza, respectivement journalistes à Elle FM et Bora FM, deux stations radios de Goma ont été primées par le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), le 11 décembre à Kinshasa. C’est dans le cadre de la deuxième édition du concours dénommé « Henriette EKE ».

Après sa première édition en 2022, le prix Henriette EKE a visé pour cette deuxième édition, récompenser les journalistes qui dans leurs productions et réalisations, ont mis un accent particulier sur les questions liées aux violences basées sur le genre en République démocratique du Congo.

Ainsi, sur plus de 700 candidatures, 200 ont été retenues et seulement 7 ont été sélectionnées meilleures. De celles-ci figurent 4 meilleures candidatures de femmes journalistes de l’Est de la RDC, dont deux du Nord-Kivu.

Cependant, Rose Mathe a occupé la première place pour la catégorie radio. Ceci, après avoir également obtenu à la première édition du prix Henriette EKE, le premier prix télévision et le prix spécial dans la lutte contre les décès maternels évitables en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, le premier prix télévision pour cette deuxième édition axée sur la lutte contre les VBG, a été décerné à Lyliane Sharanguza.

Signalons que le prix média Henriette EKE mis en place par UNFPA, est organisé sur toute l’étendue de la RDC, dans le but d’atteindre certains des objectifs du millénaire pour le développement dont l’amélioration de la santé maternelle, l’égalité de sexe, la planification familiale, prônés par UNFPA et le gouvernement congolais. Cet organe du système des Nations unies travaille en collaboration avec le ministère de la Communication et Médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, le ministère du genre famille et enfant, l’Union nationale de la presse du Congo et l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *