Onze journalistes participent depuis lundi 22 janvier 2024 à Goma, à une formation des formateurs sur les questions d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Cette formation de deux jours, met un accent particulier sur l’ontologie du professionnel des médias dans l’exercice de son métier en période post-électorale et post-conflit.

La coordinatrice du projet de formation des journalistes de la RDC indique cet atelier vient à la rescousse des professionnels des médias, « qui ont une mission particulière à jouer en faveur de la paix et de la démocratie » dans la partie « trouble » de la RDC, secouée depuis près de trois décennies par des affres de guerre, et dont le contexte électoral apporte d’autres violences.

Ces assises visent essentiellement « l’amélioration de la qualité professionnelle du journalisme en RDC ». Ces journalistes « formateurs » sont outillés sur les questions d’éthique et de déontologie, du droit de l’information, la lutte contre la désinformation et de la sécurité des journalistes.

« Ces modules de formation ont été conçus en vue de détourner si pas de dissiper, les dérives professionnelles qui minent la profession et attisent toute sorte de violence, et qui peuvent être périlleux durant ce moment de la période post-électorale », explique Professeure Arlette Masamuna, Coordinatrice nationale de l’AJP en RDC.

Ces professionnels des médias formés, auront la responsabilité de propager les notions apprises aux journalistes de différentes rédactions, dans le souci de limiter les dégâts que peuvent causer les dérapages, au lendemain des élections générales en République démocratique du Congo.

Signalons ici que cet atelier organisé par l’Association des journalistes professionnels (AJP) en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu grâce à l’appui financier de Wallonie-Bruxelles International. Il s’inscrit sous le label « Journalisme de qualité » en République démocratique du Congo à travers une union professionnelle sœur de Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *