Graduée en communication et massmedia de l’Université du Cepromad, Darlene Rushago est ancienne Directrice générale de la Radio Umudiho de Rutshuru et journaliste déplacée depuis 2022 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en raison de l’occupation de son entité par l’agression rwandaise menée depuis plus de deux ans sous le label du M23, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Née d’une famille de neuf enfants et d’un mariage monogamique, Darlene Rushago a fait ses études primaires à Mauwa, une école conventionnée catholique. Elle réjoindra Lycée Chem Chem pour parfaire ses études secondaires, avant de s’ouvrir au monde universitaire à l’UNIC/ISGEA.
Sa carrière dans la presse s’étend sur une dizaine d’années. Elle débute à la radio Grands lacs plein évangile du feu Pasteur Joël, avec des animations alors que Darlene Rushago était encore élève. Elle s’en va à la rencontre de la Radio Kivu 1 de Magloire Paluku (qui a connu la pluie et le beau temps avant de complètement disparaître, Ndlr). Ici, la journaliste s’inscrit presque dans une école où elle apprend les notions importantes du journalisme à la radio, elle y a passé plus de trois ans avec des souvenirs des noms comme Mustapha Kemal, métronome du desk Swahili de Kivu 1 de l’époque et Pacheco Kavundama, un motivateur qui a propulsé la carrière de Darlene Rushago.
Son passage chez Hope channel s’est écourté. Darlene y a passé moins d’une année, en raison de qu’elle définit comme « les aleas de la vie » et d’autres problèmes liés aux médias. « J’ai pas pu resister aux problèmes qui étaient survenus chez Hope et j’ai jugé bon d’abandonner ». Cet abandon s’en suit de la volonté de la journaliste de revenir sur ses origines pour servir son territoire. À 2017, elle réjoint Umudiho. Ici, elle franchit toutes étapes avant de prendre complètement le lead de cette radio et plus tard, forcée de partir en raison de la guerre du M23.
Un début difficile pour un avenir douteux
Darlene Rushago est passé par la même porte que le commun de mortel : début difficile. Non seulement ses papiers n’ont pas été acceptés par des rédacteurs en chef des médias et pire, certains ont même été déchirés, voire des reportages refusés pour défaut des angles. Des découragements se sont installés mais la passion a pris le dessus sur les défis de la débutante.
Dans sa casquette de Directrice générale de Umudiho, elle a dû faire face au stéréotypes qui freinent le déclenchement des compétences et capacités féminines. À ceci, les difficultés de donner des ordres aux hommes et femmes mariés malgré son autorité, motivées par l’extension des problèmes liés au travail à la communauté. Ces difficultés ont fini par construire la journaliste Darlene Rushago, qui comprend parfaitement ce moment.
Les deux années difficiles à Goma
Deux années se sont passées depuis que Darlene Rushago a été contrainte de fuir Rutshuru pour Goma. Comme tous les autres journalistes professionnels déplacés, le défi lié à l’intégration est insurmontable.
Néanmoins, leur séjour a connu ses moments de joie. Darlene Rushago a jeté des fleurs au consortium UNPC-Coracon-Benevolencija-UNPC-JED-Remed, qui a facilité l’intégration des journalistes professionnels déplacés.
Au lendemain de ce projet, Darlene Rushago est passé par des moments difficiles sur le plan social d’une part et d’autre, la difficulté d’être acceptée par certaines rédactions.
Durant un episode sombre, Darlene Rushago a été visitée par des inconnus munis d’armes blanches dans un camp des déplacés à Munigi dans le territoire de Nyiragongo (Nord de la ville de Goma). Elle a été secourue par son confrère Jonas Badera de la RTNC-Goma, qui a permis de suivre les traces des auteurs de cette attaque.
Darlene Rushago invite l’UNPC/Nord-Kivu et tous ses partenaires à la reprise du projet « Sauti ya wahami » (projet qui a facilité l’intégration des journalistes déplacés lors de leur arrivée, Ndlr), important dans la réponse à certains besoins et au gouvernement, le retour rapide de la paix dans des entités actuellement occupées par le M23/RDF.