L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu a réceptionné ce mardi 19 décembre à Goma, une connexion internet et un dispositif VPN pour une meilleure couverture médiatique pendant la période électorale et poste électorale.
Offert par l’organisation non gouvernementale Nothing to Hide, cet outil permettra aux journalistes d’avoir un accès à l’information.
« Nous fournissons à l’UNPC Nord-Kivu cette connexion internet et un dispositif VPN pour que les journalistes aient non seulement accès à l’information à travers tout le pays mais aussi et surtout pour pouvoir stocker en ligne les informations qu’ils vont récolter », a dit Akilimali Saleh Chomachoma, point focal Nothing to Hide en RDC.
Cette ONG estime que l’accès à l’information est une des étapes importantes à la fois dans la crédibilité des résultats ainsi que la légitimité des dirigeants issus de ces élections. Cet outil prendra en charge au moins cinquante (50) ordinateurs, en leur dotant d’une connexion internet rapide.
« Le PiGuard (boîtier VPN hardware, Ndlr), le dispositif installé, une fois allumé et connecté à internet, crée un réseau wifi permettant aux utilisateurs qui s’y connectent, de bénéficier d’une connexion protégée et non censurée », explique-t-il.
Madame Rosalie Zawadi, président de l’UNPC section du Nord-Kivu a remercié cette organisation pour ce don, qui permettra aux journalistes de mieux travailler durant cette période électorale. « Nous disons merci à Nothing to hide pour ce don, qui nous permettra de faire des recherches et de travailler sans inquiétude », se félicite la présidente de l’UNPC Nord-Kivu.
Signalons que Nothing to hide est une Organisation non gouvernementale spécialisée dans la sécurité numérique. Elle offre une technologie au service de la protection et de diffusion de l’information pour renforcer les démocraties dans le monde. Depuis sa création, Nothing to Hide a formé à la sécurité numérique plus de 2000 journalistes, militants, activistes et citoyens dans 20 pays.