La société civile forces vives de la capitale du Nord-Kivu appelle la Commission électorale nationale indépendante, à ne proclamer que les résultats issus des urnes avec des preuves des élections du 20 et 21 décembre 2023.
Malgré la réalité de ces élections, cette structure évoque de nombreuses difficultés « organisationnelles et logistiques », observées dans les coins et recoins sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Tout en saluant l’engouement constaté et le patriotisme affiché par des électeurs qui ont même passé la nuit devant certains bureaux de vote, la société civile invite la CENI à la vérité des urnes.
« La société civile de la ville de Goma demande à la CENI à ne proclamer que la vérité des urnes avec les preuves, les évidences qu’on peut vérifier et garder les plus longtemps que possible », lance Marrion Ngavho, son président.
Il demande aux candidats et électeurs à garder leur mal en patience et à l’acceptation des résultats sachant qu’après ce processus, la vie poursuit son cours normal et que ces élections ne sont qu’une étape parmi plusieurs autres de la vie de la République démocratique du Congo.
« Spéciales élections 2023 », est un journal de la synergie initié par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC) dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité, à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.