Quelques jours après le déroulement des élections générales du 20 et 21 décembre dernier, les analystes demandent aux électeurs et aux candidats d’être calmes et de devoir accepter sportivement les résultats, qui seront annoncés prochainement par la Commission électorale nationale indépendante. Cet appel fait suite à des agitations orchestrées par des résultats publiés de gauche à droite par des inconnus.

John Awazi, l’un de ces analystes et politologue rappelle avant tout que les élus à tous les niveaux du scrutin, seront ceux de l’ensemble de la population et pas d’une catégorie désignée.

« Celui qui sera là comme président, sera le président de tout le monde. Celui qui sera élu comme député, sera le député de tout le monde », rappelle le politologue, en prevenant une quelconque instrumentalisation de la jeunesse. « Nous devons nous apaiser, les jeunes surtout, qu’il n’y ait pas instrumentalisation des jeunes ».

Pour lui, ce qui important en ce moment, c’est l’unité. D’où, son appel à la sportivité des résultats. « J’appelle vraiment à une accalmie, à la sportivité et à la paix de part et d’autre. Dans tous les deux camps, que nous attendions aux résultats des élections. Il y aura toujours quelqu’un qui va gagner et que celui qui a gagné respecte celui a compéti », insiste-t-il.

Il invite la population de ne pas se fier aux rumeurs de résultats qui sont publiés par des gens non habiletés, et à n’attendre que ceux qui seront publics par la Commission électorale nationale indépendante, seule institution habiletée à proclamer les réussi provisoires.

Signalons ici que ceci rentre dans l’angle du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *