Un engouement des électeurs s’est observé depuis les petites heures de ce mercredi 20 décembre dans différents sites de vote disséminés à travers les 4 communes de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Le premier aspect pour marquer l’adhésion de la population, c’est la timidité observée sur les artères principales de la ville commerciale.
Tous les habitants étaient mobilisés pour les élections de ce 20 décembre. Dans les centres de vote, tous les âges confondus, se précipitaient pour remplir leur droit et devoir civique. Certains électeurs saluent le bon déroulement du scrutin, malgré le retard enregistré dans l’identification sur des listes électorales.
« Je suis venue voter puisque je suis préoccupée par la situation sécuritaire de notre pays », affirme une dame au sortir du Bureau de vote, néanmoins, « Au site de vote, le problème reside chez les vielles personnes qui ne savent pas lire. Il n’y a personne pour les orienter et on se débrouille », se lamente cette femme.
Devant une foule restée intacte durant l’après-midi, certains habitants déplorent ce qu’ils qualifient du désordre des agents de la CENI, qui occasionneraient le retard dans ce processus.
Jean-Pierre Kasma du Mouvement citoyen Lutte pour le changement, fustige des tâtonnement dans le processus, qui risquent d’avoir des conséquences fâcheuses. « Il y a une certaine lenteur dans certains bureaux de vote mais aussi, il y a eu un retard dans l’ouverture. Il y a des bureaux qui ont ouvert à 7h, d’autres à 9h et d’autres viennent d’ouvrir récemment », évoque ce militant.
Cette situation a eu des repercussions. Certains électeurs ont été amenés à regagner leurs domiciles. « Les machines n’ont pas de souci. Le problème, c’est la vérification des noms sur les listes qui trainent en dehors et encore à l’intérieur du bureau, qui nous retarde ici. C’est vraiment fatiguant à faire la queue », déplore Kakiranya Gédéon, un autre militant.
Notons que cet article s’inscrit dans le journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », une production de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).