Malgré les nombreux problèmes rencontrés tels que le retard dans l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs ont tenu à exercer leur droit et devoir civique de voter et à faire entendre leur voix. Ces derniers ont exprimé leur frustration, tout en faisant preuve d’une grande patience. Des bureaux de vote sont même restés ouverts jusqu’au lendemain du jour du vote, pour permettre à tous de participer.
Certains centres ayant fini avec les opérations de vote, sont directement passés à l’étape de dépouillement et compilation des résultats de chaque bureau de vote et l’affichage des résultats bureau par bureau.
Dans la ronde effectuée dans différents centres de la commune de Goma, les témoins et observateurs témoignent un bon déroulement des opérations, en dépit de quelques irrégularités observées.
Ceux-ci ont constaté une collaboration satisfaisante entre les agents de la CENI et les observateurs, ce qui a permis un déroulement relativement correct des opérations dans plusieurs bureaux de vote. Ils affirment que le dépouillement s’est déroulé dans de bonnes conditions.
De plus, d’autres indiquent l’importance de la participation de la population qui a manifesté son intérêt en se rendant massivement aux urnes, malgré des difficultés auxquelles elle a été confrontées.
En dépit des difficultés qu’ont connues les scrutins, la population a manifesté un réel intérêt pour ces élections. Après cette étape, ce que le monde attend, c’est la publication des résultats provisoires par la CENI, annoncée dans quelques jours.
Il sied de signaler que ceci s’inscrit dans le journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’UNPC Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).