Lors d’un café de presse animé ce jeudi au Centre de presse de Goma, au Nord-Kivu, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a insisté sur le discernement des journalistes durant cette période.

L’attention a été focalisée sur l’article 4 du livre jaune du journaliste congolais (Code d’éthique et de déontologie, soulignant la responsabilité des chevaliers de la plume derrière chaque texte, reportage ou rendu portant sa signature ou son pseudonyme.

Pour madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC/Nord-Kivu, le travail du journaliste devra contribuer au retour de la paix, à l’apaisement, à la cohésion nationale et à la cohabitation pacifique.

« C’est à nous de choisir un mot par rapport à l’autre et c’est ça le pouvoir. Tu te dis : est-ce que ce mot vaut la peine ? Est-ce que ce mot va contribuer à la cohésion ? », autant de questions proposées par la Présidente Rosalie Zawadi.

Profitant de l’occasion, la Présidente a officiellement annoncé la reprise des activités de café de presse et de jeudi responsable au Centre de presse, encourageant les journalistes à fréquenter pour travailler dans de meilleures conditions.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *