Les responsables des médias et les rédacteurs en chef de la ville et du territoire de Beni ont participé ce mercredi 10 juillet, à une autre série de renforcements des capacités sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique.

Ces assises ont réuni au total 40 acteurs des médias, dont 15 directeurs et 25 rédacteurs en chef. Ces derniers ont pris part à cet atelier qui a été organisé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), sous section de Beni ville et territoire, avec l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération Suisse, DDC.

L’objectif de cette formation qui va durer trois jours, est d’inculquer une notion aux professionnels des médias sur la nouvelle loi de presse et le code du numérique.

Cette formation s’inscrit dans le projet de renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et Inclusive, financé par la Direction du développement de la coopération Suisse.

Jacques Kikuni Kokonyange, Directeur de la Radio télévision Muungano Beni et premier facilitateur à cet atelier, a parlé sur la nouvelle loi de la presse. Il a beaucoup martelé sur les différents aspects qui se trouvent dans cette loi, notamment la création d’un média, la période de stage dans un organe de presse.

Selon lui, « cette nouvelle loi donne une opportunité aux radios communautaires et associatives d’en bénéficier des subventions de l’Etat».

Par ailleurs, l’orateur a souligné que les journalistes doivent se soumettre aux prescrits de cette nouvelle loi, avant d’exercer le journalisme. Il s’agit de la limite de la période de stage pour quelqu’un qui vient d’un autre domaine, et qui veut devenir journaliste. Cette personne doit faire deux ans de stage dans une rédaction, avant qu’il soit appelé  » Journaliste ».

De son côté, Maître Pepin Kavota, membre de la société civile forces vives de Beni et deuxième facilitateur, a parlé du code du numérique. Celui-ci a demandé aux coqs du micro présents dans la salle, de respecter le code numérique, pour être leur propre sécurité ainsi que celle de leurs sources.

« Ne pas respecter le code du numérique, expose le journaliste à la sanction. Si dans le passé, les textes ou les images en ligne ne pouvaient pas être une preuves suffisantes pour inculper quelqu’un, aujourd’hui, quand une personne se sent lésée par une publication en ligne, elle a le plein droit, à partir des captures d’écran, porter plainte et vous faire condamner », a expliqué le facilitateur.

Après un échange riche, les participants ont remercié leur partenaire, DDC pour avoir financé cette série de formations, pour leur professionnalisme. Aussi, l’UNPC/Beni a été encouragée pour sa capacité à organiser cette formation, très bénéfique pour la ville de Beni et territoire.

Yves Romaric Baraka, rédacteur en chef de Radio communautaire de Mangina et l’un des participants à ladite formation a demandé aux partenaires, en plus de celle-ci, de multiplier les formations en faveur des journalistes de la région de Beni.

« C’est pour ma première fois d’être outillé sur la nouvelle loi de la presse et le code numérique. Nous suggérons à L’UNPC et son partenaire, de multiplier ce genre d’activités qui nous aident beaucoup dans notre métier. Je comprends qu’il y a plusieurs erreurs professionnelles que nous commettons par ignorance » , a-t-il souligné

Cette formation est consécutive à celle tenue en juin dernier à Beni. Elle avait porté sur les techniques de production des reportages de qualité, sensibles au conflit et au genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *