La cérémonie d’inauguration et de visite guidée de la Maison de repos des journalistes déplacés s’est tenue ce mardi 10 décembre dans la ville de Goma, en province du Nord-Kivu et à l’Est de la République démocratique du Congo.

Le journaliste Bandu Batechi, choisi responsable de la Maison de repos des journalistes par ses paires, remercie dès l’entame, Reporter sans frontières pour cette maison, qui les a écartés de la souffrance qu’ils enduraient dans les sites et camps de déplacés. « Nous venons exprimés nos sentiments de gratitude au partenaire RSF, qui a pensé à nous avec cette maison, parce que nous avons longtemps souffert au sein des camps de déplacés aux alentours de la ville de Goma », s’est-il exprimé.

Ce nouvel appartement apporte des changements significatifs dans l’exercice de travail de ces chevaliers de la plume. « C’est depuis le mois de septembre 2024 que nous habitons dans cet appartement dans le souci de produire des reportages, magazines même à distance. Cela représente une opportunité pour nous qui vient améliorer notre façon de travail dans notre », s’est réjoui Bandu Batechi.

Ces journalistes plaident cependant auprès de Reporter sans frontières, l’assistance en vivre, des matériels de production de qualité et au-delà de tout, le prolongement de la garantie de la Maison.

D’une maison au renforcement de plaidoyer…

Pour Diary Ndeye Ba, chargée des projets au sein de RSF pour l’Afrique sub-saharienne, ce logement incarne l’espoir, la sécurité et le soutien aux journalistes, qui avaient tout abandonné lors de leur déplacement en raison de la guerre. « Nous espérons que ce lieu puisse vous offrir un point de départ mais aussi un point d’encrage pour votre avenir », s’exprime-t-elle. Elle ajoute que plusieurs plaidoyers continuent à être faits par RSF pour la sécurité de ces journalistes vivant en dehors de leur milieu d’origine.

Elle a salué l’engagement pris et les efforts fournis par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu et tous ses partenaires pour couvrir tous les besoins restants, pour rendre cette Maison un milieu où il fait beau vivre, notamment en rendant disponible notamment la nourriture.

Présente lors cette activité, la conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, madame Prisca Luanda Kamala a, de prime abord, jeté des fleurs à l’UNPC Nord-Kivu pour cette solidarité. « C’est vraiment quelque chose à féliciter parce que vous avez su surmonter cela et vous avez fait des plaidoyers pour que les journalistes puissent avoir un lieu où ils peuvent travailler aisément et se reposer », encourage la Conseillère.

Madame Prisca Luanda invite les autres bienfaiteurs à appuyer cette initiative qui vise à encadrer les journalistes déplacés. « Nous appelons toute personne de bonne volonté de venir en aide aux journalistes », plaide-t-elle soulignant que dans les perspectives d’appui, quelques journalistes déplacés ont été intégrés dans la cellule de communication du Gouvernorat.

Signalons ici que la Maison de repos des journalistes est le résultat d’une série de plaidoyers menés au mois de mai dernier par l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu au travers les journalistes déplacés vers des partenaires, dans le souci de propulser une aide en faveur de ces professionnels de médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *