La Commission de discipline et de l’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo a annoncé ce samedi 11 janvier 2025 à Goma, l’identification prochaine des journalistes professionnels et leurs assimilés dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Ce processus précise Valery Mukosasenge de cette Commission à l’UNPC Nord-Kivu, s’inscrit dans la logique de vérifier si les professionnels de médias qui oeuvent dans la province, remplissent les conditions pour détenir cette qualité.

« Ce travail va consister à identifier et savoir est-ce que les journalistes qui oeuvrent en province du Nord-Kivu, remplissent les conditions », explique Valery Mukosasenge.

Derrière cette étape, le Président de la Commission de discipline indique que l’intention est de « ratisser et voir comment mettre hors d’état de nuire les pseudo journalistes », qui ternissent l’image de la presse dans le Nord-Kivu.

La Commission de discipline et de l’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo au Nord-Kivu accorde ainsi un moratoire d’une semaine aux journalistes pour réunir tous les documents exigés dont leurs dossiers scolaires, la photocopie des cartes et leur attestation du lieu de stage (pour ceux qui veulent avoir la carte de presse pour la première fois, Ndlr) pour se conformer à la nouvelle loi, qui régit la presse en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *