La Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit des dispositions pour permettre aux personnes à mobilité réduite, femme enceinte ou ayant un problème physique d’aller élire le 20 décembre, date prévue pour le scrutin.

À en croire maître Kambale Wayiremaya, chargé des questions juridiques, des personnes à mobilité réduite ou handicapés physiques, les vieillards et les femmes enceintes sont également concernées dans ce processus électoral et auront une facilitation.

« La CENI a pris l’option de prendre en charge toutes les personnes, qui ne sont pas en mesure de former eux-mêmes leur vote », explique-t-il et de préciser que « Les personnes âgées, les personnes vivant avec handicap, la loi prévoit que quand une personne n’est pas en mesure de former son vote personnellement, elle se fait assister par une personne de son choix. Pas un membre de bureau de vote, un témoin, pas même un observateur », scelle maître Kambale Wayiremaya.

Occasion pour Rocky Ngelema, président des personnes vivant avec handicap de faire appel à ses paires d’aller massivement voter. « Nous leur demandons d’aller élire les dirigeants du pays parce que c’est un devoir civique et politique que nous devons exercer. Nous sommes des personnes toute entière, nous avons des droits et des obligations », conscientise le président des personnes vivant avec handicap.

Cette facilitation de la Centrale électorale ouvre grandement la voie à tout le monde de prendre part au scrutin du 20 décembre prochain, afin de choisir de nouveaux animateurs des institutions et des représentants à différents niveaux.

Signalons ici que ceci rentre dans le cadre du journal de la Synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *