Les habitants du quartier Himbi 2 et Kyeshero dans la commune de Goma en province du Nord-Kivu, se sont présentés le matin du mercredi 20 décembre dans les centres de vote Matunda 1 et 2 et Moria, afin d’accomplir leur droit et devoir civique.

« C’est depuis 5 heures du matin que je suis arrivé dans ce bureau de vote de Matunda mais, c’est maintenant à 6h 30 que les agents de la CENI commencent à afficher les noms des votants devant quelques bureaux de vote », a annoncé Akilimali Sadiki, étudiant en Sciences des technologies à l’Université libre des pays de Grands-lacs à Goma.

« Cela fait plusieurs mois que je suis excité d’exercer pour la première fois ce devoir civique mais, il est 8 heures et le vote n’a pas encore commencé », a quant à lui fustigé l’élève Patrick Amani, venu exercer ce droit pour la première fois.

Au centre de vote Matunda, le vote a commencé à 8h 20 et s’est déroulé sans encombres.

Le centre de vote Sabinyo délocalisé le même matin au centre Moria au grand étonnement des électeurs, le vote a débuté très en retard à 10h, après découragement de plusieurs électeurs venus accomplir leur droit et devoir civique.

Deux incidents majeurs : la police a appréhendé un groupe de 5 jeunes votants, qui ont été acheminés au cachot de la PNC du quartier dont 4 pour exhibition d’un drapeau d’un parti politique et un pour possession d’indices militaires.

Hélène Ibonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *