Comme prévues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections se tiennent ce mercredi 20 décembre sur l’ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo, hormis à Masisi, Rutshuru dans le Nord-Kivu et Kwamouth (Maï-Ndombe) en raison de la situation sécuritaire volatile.
Dans la ville de Goma, les bureaux de vote ont ouverts avec retard. Dans un centre en commune, le président a indiqué que les kits électoraux ont été déployés tard dans la nuit, expliquant le retard observé.
En majorité, les centres ont été ouverts autour de 7 heures du matin, à l’exception de certains qui ont commencé autour de 8h voire 8h30 mais globalement, les opérations de vote ont débuté dans tous les centres.
Un autre fait majeur, ce sont des électeurs qui ne se retrouvent pas sur les listes affichées dans certains bureaux de vote. C’est le cas de l’Institut Nyabyunyu où ceux dont les noms commencent par la lettre T jusqu’à Z, manquent complètement à l’appel.
Concernant les dérapages, la porte du Complexe scolaire La Concorde en commune de Goma, a été détruite par des électeurs qui voulaient accéder dans les enceintes de cette école où se trouvent des centres de vote et en commune de Karisimbi, la population a été contrainte de forcer l’entrée de l’Institut Ndahura au quartier Mabanga-Sud, pour accéder à la cour de l’école.
Signalons ici que ceci rentre dans le cadre du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », dans une production de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).