À Goma, comme dans d’autres villes de la République démocratique du Congo, les élections du mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023 se sont déroulées dans un contexte à la fois préoccupant et chargé des défis.

Malgré les retards constatés dans l’ouverture des bureaux de vote, les électeurs présents depuis les premières heures de la matinée, ont fait preuve d’une détermination inébranlable pour exprimer leur choix en faveur de nouveaux dirigeants, suspendant les activités habituelles en ville touristique.

Cependant, cette journée cruciale a été entachée de multiples défis. Pendant que certains électeurs n’ont pas figuré sur les listes électorales, d’autres ont rencontré des difficultés à utiliser le Dispositif électronique de vote (DEV, cfr machine à voter). Des observateurs se sont plaints de ne pas être pris en considération par les agents de la CENI, et des témoins se sont sentis délaissés par leurs candidats respectifs.

Pour un scrutin destiné à déterminer l’avenir de la RDC, une seule journée a semblé insuffisante. Des milliers de votants n’ont malheureusement pas réussi à voter jusqu’au soir du 20 décembre. Malgré une pluie persistante à Goma la soirée, certains électeurs déterminés à remplir leur devoir civique, ont continué à voter, ce qui a conduit certains bureaux à rester ouverts jusque tard la nuit.

Journée longue pour des agents de la CENI et autres acteurs impliqués

Entre témoins et observateurs, la CENI n’a pas manqué à annoncer la poursuite des votes jusqu’au jeudi, une nouvelle journée qui s’est annoncée tout aussi animée. Il n’est même pas encore midi que certains bureaux de vote continuent à accueillir des votants, tandis que d’autres affichent déjà leurs résultats, marquant les premières tendances des élections présidentielles, législatives provinciales et celles municipales, organisées pour la première fois.

Cependant, la population devra faire preuve de patience car les résultats officiels ne devraient pas tarder, selon les déclarations de la Centrale électorale. Dans cette période d’attente, la nation retient son souffle, consciente que ces résultats façonneront le destin politique en République démocratique du Congo.

Cet article est produit dans le contexte du journal « Spéciales élections 2023 », une production de l’UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *