Les opérations de vote se passent en merveilles sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, en dehors des zones écartées dont les territoires de Masisi et de Rutshuru, en raison de la situation sécuritaire précaire alimentée par l’agression rwandaise sous le label du Mouvement terroriste du 23 mars, M23.
Matthieu Rutshogoza, Secrétaire exécutif provincial ad interim de la Commission électorale nationale indépendante au Nord-Kivu, explique que même dans des endroits reculés, les opérations se déroulent dans de bonnes conditions.
« Jusqu’alors, tout se passe très bien. Les bureaux sont ouverts sur toute l’entendue de la province », renseigne-t-il le SEP a.i. et de renchérir : « Dans les endroits les plus enclavés comme Oninga dans le Walikale, comme Kainama et même à Kamango, partout, on vote », rassure-t-il.
Revenant sur le retard observé dans plusieurs centres, Matthieu Rutshogoza rapporte que les heures prévues pour le fonctionnement des bureaux de vote, seront bel et bien respectés. « Un bureau fonctionne 11 heures durant. Donc, ce retard sera rattrapé en respectant la loi, qui préconise qu’un bureau fonctionne pendant 11 h ».
Le Secrétaire exécutif provincial ad interim de la CENI Nord-Kivu appelle l’ensemble de la population concernée par ce scrutin, à réjoindre les bureaux de vote pour remplir leur droit et devoir civique.
Signalons ici que le Secrétaire exécutif provincial ad interim de la Commission électorale nationale indépendante au Nord-Kivu a été l’invité de la grande édition du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produite par l’UNPC Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.
Menteur , béni, bunia ça se passe aussi dans le calme ? Pourquoi tu veux mentir l’opinion .