Tuver Wundi, Directeur provincial de la Radio télévision nationale congolaise, RTNC Nord-Kivu et correspondant de l’organisation Journaliste en danger (JED) à l’Est de la RDC se félicite du travail abattu par les Chevaliers de la plume dans le cadre de la couverture du processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans un entretien accordé à la synergie « Spéciales élections 2023 », il voit clairement le fruit des formations organisées par l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu pour une meilleure couverture du scrutin du 2020 décembre.

« Je dois me féliciter et féliciter les amis pour le travail abattu avant, pendant et après le scrutin par le fait que l’Union nationale de la presse du Congo a eu l’opportunité d’abord de former pendant plus de trois ou quatre séances les journalistes », explique Tuver Wundi et de savourer : « Le fruit de la formation a été visible sur le terrain ».

Certains fruits ont malheureusement pourris durant cet exercice. Le correspondant JED déplore des dérapages enregistrés dans le chef de journalistes. « Il y a eu quelques petits dérapages dans le sens où certains journalistes se prenaient pour des guides électoraux. On a vu aussi durant cette période, des cellules de communication se créer où certains professionnels des médias ont servi des communicateurs pour des candidats », fustige Tuver Wundi.

Concernant la qualité de contenu dans les médias, la dynamique de la synergie « Spéciales élections 2023 » et de certaines émissions ont facilité la tâche dans la vulgarisation de l’information à la population.

« Je partirai d’abord de cette initiative de la synergie, qui a permis que le contenu relatif à la préparation vers le vote soit au moins vulgarisé sur une grande échelle« , laisse entendre le DP de la RTNC. « Il y a eu aussi certaines émissions. On a vu des animateurs ou des journalistes ouvrir des espaces spécifiquement dédiés aux élections pour permettre à la population d’être préparée », se réjouit-il.

Durant la période du dépouillement et de publication des résultats, les journalistes sont appelés à prendre en charge leur responsabilité sociales et ne tenir compte que des résultats issus de l’Institution habiletée à donner l’issue des élections, à savoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Rappelons ici que la synergie « Spéciales élections 2023 » est arrivée à son terme. Cette initiative de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), était inscrite dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *