Seule la CENI, Commission électorale nationale indépendante est habilitée à proclamer les résultats de vote. Ce dernier temps, certains internautes ont commencé à présenter les résultats des sondages sur l’élection de certains candidats. Ces tendances qui nont rien à faire avec les résultats, risquent de décourager certains électeurs non avertis.
Ces habitants de Goma discutent autour du sondage ramassé sur les réseaux sociaux, concernant quelques candidats qu’on présente déjà comme favoris pour représenter la population.
Ce sondage est publié sur internet et répandu dans la population, montrant une certaine tendance de vote, ce que rejettent les avertis.
« Les gens se basent sur le sondage pour voir aussi la compétence d’un candidat, mais que ce sondage ne nous décourage pas pour que nous échouons à mener la sensibilisation ou la campagne dans tous les coins et quartiers de la ville de Goma », laisse entendre un d’entre les jeunes de Goma. « Chacun a son candidat. Le sondage ne va pas nous aider à identifier le gagnant, que chacun soutien son candidat. Si on soutenait un candidat au vote, il devrait passer. Ce qui est important est d’aller au vote pour qu’on arrive à voter des personnes compétentes, qui vont aider notre pays à se développer économiquement et autres », insistent-ils.
Ces résultats basés sur le sondage ne sont pas conformes à ceux de la CENI. La réalité ressortira des urnes et non des tendances, indique cet analyste politique. « Les sondages ne sont pas les élections, les sondages sont des gens qui s’expriment pour ou contre les candidats qui sont sur terrain, mais ce sont les urnes qui montrent qui a gagné et qui a perdu, donc, la CENI n’a pas besoin de se fier au sondage mais a besoin de résultat des urnes », précise cet analyste.
Comme les élections pointent à l’horizon, la population devrait se préparer à répondre à ce rendez-vous et voter utile la classe politique de 5 prochaines années en RDC, sans se fier au sondage.
Signalons ici que c’est dans le cadre du partenariat entre l’UNPC section du Nord-Kivu et la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC) que le journal de la synergie « Spéciales élections 2023 » est produit, pour donner un accès à l’information de qualité à travers un espace d’interaction avec les gouvernants au Nord-Kivu.