Les électeurs du territoire de Walikale en province du Nord-Kivu, ont répondu présents aux centres de vote, dans le souci de remplir leur droit et devoir civique en marge des élections générales organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mercredi 20 décembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Malgré une pluie durant les premières heures en commune rurale, les habitants étaient devant des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD). Beaucoup ont retrouvé leurs noms sur les listes affichées par la CENI. Néanmoins, d’autres n’ont vu que visage du bois.
« Je n’ai pas encore voté. Je ne vois pas ma photo et mon nom sur la liste. Je ne suis pas contente parce que je voulais voter », regrette Charlotte, rencontrée durant les premières heures au centre et dont le nom n’était pas affiché.
La même situation a été observée dans d’autres centres, couplée à la citation des candidats à voter, orchestrée par certains témoins. « Il y a certains temoins qui soufflent les noms de certains candidats et même des militants qui ont distribué de petits coupons avec les numéros », fustige un électeurs.
Durant l’après-midi, l’engouement a gagné tous les quatre centres de la commune, nonobstant quelques difficultés. « Il y a un peu de couacs mais c’est à corriger. Seulement, le personnel de la CENI, qui a encore les difficultés par rapport à l’organisation », déplore un électeur.
Concernant les plaintes lancées par la population, la Centrale électorale indique avoir pris des dispositions pour que tous les électeurs, même ceux qui n’ont pas été enrolés à Walikale, votent par dérogation et ainsi remplir leur droit et devoir civique.
Un fait marquant, les autorités locales ont investi des centres de vote pour s’assurer que tout se passe bien. Le bourgoumestre de la commune de Walikale s’est félicité de la volonté manifestée par le gouvernement, pour l’organisation de ces élections.
Signalons ici que ceci rentre dans contexte du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’UNPC Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.