À l’occasion de l’ouverture du 10e congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) mardi 17 septembre, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a exhorté les congressistes à batailler, afin de réguler la profession des journalistes en République démocratique du Congo. Le ministre a convié les congressistes à mettre ces moments à profit, afin de lever les meilleures options possibles pour l’avenir de la presse au Congo- Kinshasa.
Dans son allocution devant plusieurs personnalités polico-administratives ainsi que des journalistes, le ministre des Médias est revenu sur le rôle majeur du journaliste, pour le redressement de la RD-Congo. « A travers les médias, nous, nous saurons réapproprier l’histoire, et vous reprendrez votre rôle d’historien du présent. Il est donc temps pour vous de jouer votre rôle de lumière et d’éclaireur de la société », a insisté Patrick Muyaya devant les journalistes congressistes.
Le porte-parole du Gouvernement a salué l’accompagnement du Président de la République aux initiatives de la presse.
« En se levant aux côtés de la presse, il démontre chaque jour par ses actes, que la démocratie respire très bien au cœur de l’Afrique. C’est un exemple qui doit être suivi dans tout le continent. C’est aussi dans cet esprit que la Cheffe du Gouvernement continue à nous encadrer », a indiqué le patron des Médias rd-congolais.
Peu avant ce speech, le président intérimaire de l’UNPC a salué le soutien sans faille et l’encadrement du ministre Muyaya, pour la tenue de ces assises, lesquelles considère-t-il, comme l’une des matérialisations des recommandations issues des états généraux.
Placées sous la bannière du « Congrès de la relance et de la renaissance« , ces assises de trois jours permettront aux journalistes congressistes, notamment, de mettre sur pied un nouveau comité, afin de piloter cette structure.
Avec Opinion-info.cd