Le rapport du forum des communautés de presse de l’Afrique de l’Est, tenu fin juin 2024 à Kigali au Rwanda a été présenté ce 19 septembre au 10ième congrès ordinaire de l’UNPC à Kinshasa. Ce forum avait réuni les organes d’autorégulation de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Somalie et de la RDC.
La délégation de l’Union nationale de la presse du Congo à ces travaux était conduite par Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC, section du Nord-Kivu. Elle était accompagnée par les deux autres membres de l’UNPC, section du Sud-Kivu dont Santa Safari et Jeannot Kalenga.
Ce forum régional avait pour objectif de rédiger un plan stratégique de développement, comprenant plusieurs axes afin de répondre aux défis auxquels font face les journalistes dans les pays de l’EAC.
Signalons que les communautés de presse d’Afrique de l’Est (EAPC) visent à promouvoir et à protéger des médias libres, indépendants, professionnels et responsables en Afrique de l’Est, ainsi qu’à promouvoir le pluralisme et la diversité des médias. L’EAPC a créé également un forum à travers lequel les organes de régulation et d’autorégulation des médias de la région partagent leurs expériences et échangent des informations sur les questions émergentes de la presse.