Dix journalistes dont six femmes ont été primés ce vendredi 05 janvier 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une cérémonie d’encouragement de meilleurs reportages réalisés dans le cadre des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales du 20 décembre 2023 au Nord-Kivu.

Ces reportages primés dont neuf de Goma et un de la ville de Butembo, sont le fruit du travail bien fait pendant le processus électoral de l’année 2023.

Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC, section du Nord-Kivu a renseigné que l’intention derrière cette initiative menée de bout à bout avec la coopération Suisse, est de faire asseoir une « presse responsable » dans les deux provinces du Kivu.

« Nous avons travaillé dans la formation des journalistes, la collaboration entre les journalistes et la CENI et les différents acteurs« . Ces séances de renforcement des capacités n’avaient qu’un seul objectif : couvrir de manière professionnellement les élections. « Cette activité, c’est le sommet de la pyramide du travail abattu depuis le mois d’avril 2023 jusque maintenant », se réjouit la présidente de l’UNPC en appelant les Chevaliers de la plume à demeurer dans le respect des normes de la profession.

Pour sa part, Tuver Wundi, Directeur provincial de la RTNC Nord-Kivu a fait un témoignage vivant, tout en félicitant les directeurs de radios pour la diffusion des éditions. Il a salué la passion des journalistes pour faire leurs reportages.

Cependant, Madame Prisca Luanda, conseillère du gouverneur militaire en charge de la Communication et d’autres portefeuilles a remercié les journalistes, pour « ce travail de titan ».

« Je note avec satisfaction parce qu’il y a beaucoup de femmes qui ont été primés aujourd’hui. J’encourage d’autres femmes à suivre le même pas », et appelle tout le monde, à jouer sa partition dans chaque domaine. « Ce travail a permis à beaucoup de spectacteurs à faire le bon choix et d’être informés sur cette matière qui n’est pas l’apanage de tout le monde« , a indiqué la conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Le rédacteur en chef du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », Saint-Janvier Zihalirwa s’est dit fier d’avoir dirigé cette synergie, ce qui lui a permis d’acquérir une nouvelle expérience dans la gestion des journalistes dans une situation aussi complexe : 60 journalistes pour 4 journaux seulement.

Toute souriante, Aline Kataliko, l’une des lauréats et journaliste à la Radio télévision communautaire Tayna (RTCT/Goma), jette des fleurs à l’UNPC/Nord-Kivu et la DDC pour le couronnement de son travail. Elle invite d’autres journalistes à continuer à travailler encore plus dur, pour mieux servir la population qui est en quête constante de la bonne information.

Signalons que cette cérémonie d’encouragement de meilleurs reporters électoraux s’inscrit dans le cadre du Projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu. Projet financé par la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC), et mis en œuvre par l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *