Après les rédacteurs en chef des radios de la ville de Goma, les journalistes ont à leur tour échangé ce mercredi 29 novembre 2023. Des échanges qui se sont poursuivis ce jeudi 30 novembre pour que les professionnels des médias sélectionnés puissent contribuer efficacement à la réussite de la production des journaux en synergie “Spéciales élections 2023”.

Soixante journalistes de différentes rédactions sont réunis dans cette synergie pour produire un journal par semaine, soit quatre éditions en raison de 4 semaines de production. Ce journal sera diffusé en synchrone (même heure) dans toutes les radios choisies et cela tous les samedis, à partir de 20 heures, heure locale.

« Cela pour amener la communauté à choisir utile et à comprendre tout le processus électoral. Spéciales élections 2023 veut rapprocher les décideurs et la communauté pour un processus électoral apaisé. La communauté a sa pensée et les décideurs aussi la leur mais il faut qu’il y ait une cohésion. Ceci, dans le souci de répondre aux attentes de la population et d’éclairer la lanterne autour des doutes suscités sur la tenue des élections du 20 décembre prochain » a expliqué Saint Janvier Zihalirwa, rédacteur en chef de cette synergie.

Organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu avec l’appui financier de la Direction de Développement et de Coopération Suisse, DDC, cette rencontre vise à accompagner les journalistes dans la réalisation d’un travail de qualité pendant cette période électorale. C’est dans le cadre du projet d’accès à l’information de qualité à travers un espace d’interactions avec les gouvernants au Nord-Kivu.

Comment va fonctionner cette rédaction de la synergie pour le journal « Spéciales élections 2023 ?

La rédaction de la synergie « Spéciales élections 2023 » aura deux conseils par semaine, soit le mardi et le jeudi. Le premier, celui du mardi, s’attelera sur les différentes propositions des pistes sur des thématiques purement électorales. Le jeudi, c’est le jour de la production et des montages.

Les éditions de la synergie « Spéciales élections 2023 » seront pré-enregistrées avant d’être déposées dans diverses rédactions des radios de la ville de Goma pour diffusion.

Signalons que cette initiative ne vient pas écarter le journaliste de sa rédaction initiale. Les contacts sont déjà pris entre les rédacteurs en chef et l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu pour que ces journalistes pris en compte par la synergie, ne soient pas surchargés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *