Après les rédacteurs en chef, les journalistes ont échangé avec l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC section du Nord-Kivu ce mardi 19 décembre pour une couverture médiatique des élections du 20 décembre, date prévue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour ce mercredi 20 décembre, trois éditions seront produites. D’abord, celle de la mi-journée qui passera en direct sur la radio Pole FM et prise en relais par d’autres radios de la ville de Goma et des territoires. Cette édition se passera pendant une heure soit de 12 à 13 heures (30 minutes en français et en swahili).

Durant cette tranche, un regard sera fixé sur le début et l’organisation des élections. Ceux qui ont déjà voté, donneront leur point de vue sur leurs impressions et attentes de ces élections et des électeurs qui attendent leur tour, s’exprimeront également. L’attitude des électeurs devant le Dispositif électoral de vote (DEV) sera également donnée.

Ensuite, une édition sera diffusée sur la Radio Okapi de 16 h30 à 17 heures, heure locale. Ce journal donnera un point sur l’évolution de la situation dans les centres de vote.

Enfin, c’est l’édition de 20 heures en synchrone dans toutes les radios. Elle reviendra sur l’ensemble du déroulement de la journée des élections. Durant cette tranche, un bilan sera passé au crible de l’organisation des élections générales du 20 décembre.

Signalons ici que ces éditions s’inscrivent dans la poursuite du journal de la synergie « Spéciales élections 2023 », produit par l’UNPC/Nord-Kivu en partenariat avec la Direction de développement et de coopération Suisse (DDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *